Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2010-12-16 Départ cette nuit à 2h... Enfin !

JOUR 157 VERS LES BAHAMAS

En attente d'une fenêtre météo

Dinner Key Marina, Coconut Grove – Miami (Fl) –
Lundi le 13 décembre 2010 – Température 20oC, soleil, ciel bleu
Vents : ouest 25-30 nœuds – Vagues d'un pied au tangon…
Distance parcourue aujourd'hui :  Aucun
Position : N 25 43.160  W 080 13.746

Bonjour à tous et toutes, c'est la Mousseline qui vous parle.

Pas évident sans Internet au bateau…. Désolé pour le retard dans les nouvelles.

Les derniers jours ont été passablement occupés et je me rends compte que j'ai oublié bien des choses que j'aurais dû vous dire.  Tout d'abord, nous sommes rendus à la « Dinner Key Marina », à Coconut Grove, Miami depuis dimanche midi.   L'Interrompue est solidement amarré à un tangon.  Nous avons choisi cet endroit car nous devons attendre que le front froid qui a débuté hier en fin de journée, se termine.  Des vents forts de l'ouest soufflent présentement entre 20-30 nœuds et ils vont forcir encore.   Selon les prédictions météo, nous avons un bonne chance que les vents soient à nouveau favorables pour notre traversée à la fin de la semaine, peut-être vendredi J.  

Notre mouillage au tangon - Marina Dinner Key

Cette semaine d'attente nous permettra de finaliser quelques « dossiers » inachevés.  On doit entre autres acheter une deuxième ancre et une éolienne pour L'Interrompue.  Même si nous faisons très attention à la dépense énergétique, la plaque solaire ne suffit pas à elle seule à alimenter le réfrigérateur.  La génératrice doit prendre la relève assez souvent, trop souvent à notre goût.  Avec une éolienne, nous devrions être suffisamment autonomes.  Vous savez, utiliser la génératrice signifie courir l'essence à terre, ce qui n'est pas évident et le sera encore moins aux Bahamas.   Donc, la semaine sera très occupée.  On s'active à faire la commande et si tout va bien, mardi nous aurons l'éolienne et Réjean pourra en faire l'installation avant notre départ.  Si non, l'installation se fera rendu à Bimini.  Pour ma part, j'ai encore une petite liste de choses diverses à acheter, pour compléter la longue…  Ici, à Miami, nous avons accès à l'autobus pour la modique somme de 25 cents le passage et aussi le train (métro) qui se rend jusqu'à Fort Lauderdale, pour 2 $. 

Je pars donc de mon côté avec Johanne de Monelisa pour le magasinage des maillots de bain (il va finir par faire chaud) et Réjean du sien avec Roger à la chasse aux ancres et éoliennes.  Chacun sa spécialité J.

En fin de journée, nous avons été souper chez nos amis Roger et Johanne (Monelisa).  Roger nous a préparé une excellente pâte à pizza maison et on s'est fait des pizzas comme on les aime.  Un bon souper en bonne compagnie de gens forts sympathiques.   Roger a même porté le chapeau d'infirmier pour soigner le tour de rein que Réjean s'est donné.  Il lui a appliqué un gel bien particulier pour réchauffer ses muscles ; on a bien rigolé J.

Réjean et Roger, une belle paire ses deux là !

Présentation des pizzas par Roger, Johanne sa conjointe et Réjean

Johanne et Réjean

Roger et moi

Maintenant, faisons un petit retour en arrière…

À North Palm Beach, Réjean a résolu le trouble électrique relié au feu de route.  Il est remonté dans le haut du mât avec l'aide des bras fort Roger pour « wincher ».  

Vue du bateau.  Le ciel était ouatteux..

Lors de notre dernière sortie en mer, Réjean a jeté la ligne à pêche à l'eau, histoire de voir si cette belle eau bleue pouvait nous fournir notre souper.  Et bien, Réjean a pêché un beau thon rouge d'environ 9-10 lb et de 22 pouces.  Il a fait des filets et nous avons partagés cette belle prise avec nos amis du Monelisa et de Prana qui étaient fort heureux de ce cadeau.

Réjean et sa prise – Un magnifique thon rouge.

Près de la marina où nous sommes, il y a un grand marché du genre Corneau‑Cantin, on y retrouve vraiment de tout, y compris des sapins de Noël.  En fermant les yeux pour humer l'odeur et en y croyant fort fort, on finissait par se sentir un peu chez-nous. 

Des sapins de Noël à vendre parmi les palmiers.

Quelques instants après on se croyait dans la jungle, nous avons vu nos premiers perroquets à l'état naturel, perchés dans des cocotiers ; ils étaient majestueux et aux couleurs vives.

Perroquets au sommet du cocotier

Voilà, c'est pas mal tout pour l'instant, je vous informerez de notre départ dès qu'il sera déterminé.  En attendant, je vous souhaite un bon magasinage de Noël, du pelletage en masse (pas de pluie) pour que vous ayez un beau Noël blanc. J

JOUR 158 VERS LES BAHAMAS

En attente d'une fenêtre météo

Dinner Key Marina, Coconut Grove – Miami (Fl) –
Mardi le 14 décembre 2010 – Température 15oC, soleil, ciel bleu
Vents : Nord, nord/ouest 15 nœuds (les vents faiblissent 
J
)
Distance parcourue aujourd'hui :  Aucun
Position : N 25 43.160  W 080 13.746

Il a venté vraiment fort toute la nuit.  L'interrompue s'est baladé au bout du tangon et valsait à s'en époumoner.  Les vents forts nous ont gardés éveillée une bonne partie de la nuit, le mât vibrait, les drisses claquaient… Le front froid est dans son pic… la température a chutée drastiquement  à 2oC cette nuit.  Pas évident quand on est en bateau.  J'avoue que je m'ennuie un peu de mon poêle à bois J.  En attendant, on allume la chaufferette au propane, histoire de rendre le réveil plus confortable.

Bonne nouvelle, la météo semble vouloir se replacer et nous offrir une fenêtre favorable pour une traversée possible dans la nuit de jeudi à vendredi.  Si tout va bien, nous partirons à 2h du matin.  Les vents annoncés sont du Sud ouest, à 10,12 nœuds.  Parfait pour la navigation que nous aurons à faire.  Nous serons en compagnie du voilier Wizzard (Serge, Myriam et la petite Amina) et du Monelisa (Roger et Johanne).  Je me sens en pleine confiance face à ce voyage.  J'ai même hâte de l'avoir fait pour vous raconter notre périple.  Je suis d'attaque à affronter la navigation de nuit J.

Autre bonne nouvelle, notre éolienne est arrivée ce matin, livrée ici, à la marina J et la nouvelle ancre Delta est achetée.  Ça a bien, très bien même.  Si la tendance se maintient, l'installation de l'éolienne se fera demain (mercredi). Les deux prochains jours donc seront très occupés à faire l'installation de l'éolienne et finaliser les derniers préparatifs (essence, eau potable, épicerie, etc.) 

Je n'ai pas accès à Internet sur le bateau mais j'essaierai de vous confirmer notre départ de jeudi.  N'oubliez pas la maxime : Pas de nouvelle, bonne nouvelle, alors ne vous inquiétez pas ! Dès que nous serons rendus à Bimini, je vous enverrai un petit cou-cou.

On a vraiment hâte de faire cette traversée et aussi de dédouaner.  Là, nous pourrons peut être débuter les vacances que nous espérons depuis plusieurs mois.

À bientôt !

FAIT COCASSE

Hier, en fin de journée, Réjean faisait le plein du hors-bord de l'Écho II et il a échappé le bouchon à la flotte !!!  Il a du enfiler son habit de plongée et, même s'il ne faisait que 16oC et que le vent soufflait, il a fait un magnifique saut dans l'eau pour faire la recherche du fameux bouchon… grrrr !  Après deux ou trois plongeons, il l'a retrouvé J.

Réjean bravant le froid à la recherche de son bouchon, hi hi hi 

 

JOUR 159 VERS LES BAHAMAS

Derniers préparatifs - En attendant le départ.

Dinner Key Marina, Coconut Grove – Miami (Fl) –
Mercredi le 15 décembre 2010 – Température 18oC, soleil, ciel bleu
Vents : Ouest 5 nœuds à nuls
Distance parcourue aujourd'hui :  Aucun
Position : N 25 43.160  W 080 13.746

Le temps se réchauffe… le front froid se dissipe tranquillement et la chaleur revient peu à peu.  Le matin est très frisquet mais le jour est confortable.  Les vents se sont levés cette nuit vers minuit, pas très fort, juste assez pour informer les haubans de leur arrivée J.

Debout à 7h après une bonne nuit reposante.  C'est pas mal froid dans le bateau.  Réjean allume la chaufferette, dehors, il ne fait que 9oC.  C'est mieux que le 2oC d'hier.  Le front froid se dissipe peu à peu.  Les vents du sud sont toujours prévus pour jeudi. 

La journée sera très occupée.  Réjean installe l'éolienne avec l'aide de Roger du Monelisa.  De mon côté, je pars avec Johanne dans la fosse aux circuits d'autobus, train et métro.  Nous avons comme but de trouver le Super-Walmart et terminer les derniers achats avant la traversée qui est toujours prévue dans la nuit de jeudi à vendredi.  Nous avons eu une journée démentielle !  Départ à 8h30 de la marina à la recherche du bon autobus… des heures de plaisirs... 

Au quai du train, l'attente est glaciale à 9h le matin… à peine 10oC

À la gare centrale de Miami – Remarquez le veil homme avec sa couverture… Moi je me contente très bien de ce 18oJ

À midi nous arrivons enfin au Super-Walmart !  Plus patiente que ça, tu meurs J.  Au moins, ce périple nous aura fait voir Miami de l'est à l'ouest et du nord au sud. Je vous jure que j'ai utilisé toutes les réserves de mon système « D », incluant mon piètre anglais, ma patience et le peu d'orientation que j'ai.  Mon bel amour navigateur m'a vraiment manqué !  Mais, j'avoue que je suis pas mal fière d'avoir relevé ce défi.  À 16 heures, nous revenons chargés comme des mulets à la marina.  Côté denrées, nous sommes prêts pour notre traversée.

À notre retour, Réjean et Roger nous attendaient à la marina, satisfaits eux aussi de leur journée !  L'éolienne est installée et fonctionnelle J.  Il ne reste que le plein de diesel et d'eau à faire et nous serons fins prêts à quitter les Etats-Unis pour les Bahamas. 

Réjean et sa nouvelle éolienne

Le départ est toujours prévu demain, à 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi.  D'ici là, nous prendrons du repos afin d'être en forme et bien alertes pour cette traversée qui se fera en partie de nuit.  Si tout va bien, nous serons à Bimini vendredi midi J.  Dès que le dédouanement sera fait, je pourrai aller à terre et vous enverrai les dernières nouvelles.

À bientôt.

La Mousseline et le Capi qui on vraiment très hâte d'arriver aux Bahamas.

 

JOUR 160 VERS LES BAHAMAS

Nous sommes prêts ! Départ cette nuit à 2hJ

Dinner Key Marina, Coconut Grove – Miami (Fl) –
Jeudi le 16 décembre 2010 – Température 24oC, soleil, ciel bleu
Vents : Nuls
Distance parcourue aujourd'hui :  Aucun
Position : N 25 43.160  W 080 13.746

Bonjour.

Un court mot pour vous annoncer notre départ de Miami J.  Nous larguerons l'amarre cette nuit (à 2h du matin).  Les prévisions météo sont parfaites pour notre traversée vers Bimini, Bahamas !   Nous aurons des vents du sud-est d'environ 12 km/h, plutôt faible mais au moins, ils seront de la bonne direction. Dès que faire se peut, je vous informerai de notre arrivée à Bimini !

Ah oui, le beau temps et la chaleur sont revenus depuis hier et nous en sommes extrêmement heureux, fini la chaufferette (on l'espère).

À bientôt.

 



16/12/2010
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres