2010-11-21 St-Augustine, l'Espagne aux États-Unies
JOUR 135 VERS LES BAHAMAS
Intracoastal Waterway – St-Augustine 2e jour (Floride)
Dimanche, le 21 novembre 2010 – Température 26oC – Beau soleil
Vents : nuls
Distance parcourue aujourd'hui : Aucun déplacement
Position : N 29 53.792 W 081 184.595
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes à St-Augustine, la plus vieille ville des É-U. Une ville qui respire l'Espagne… Nous y avons passé une grande partie de la journée et je vous assure que cette ville est complètement capotante, dépaysante, c'est incroyable. Nous sommes en plein festival de la lumière ! Toute la ville est illuminée et décorée, prête à fêter Noël. Vous dire le nombre de lumières qu'il y a ici, c'est inimaginable !
Hier, nous avons finalement retrouver plusieurs de nos bons amis marins. On s'était perdu de vue depuis plus d'un mois. Les retrouvailles ont été des plus agréables. Nous avons tous été manger au restaurant, à la terrasse extérieure, et je vous fais remarquer que nous étions en T-shirt... une soirée douce et pleine d'effervessances.
Nos amis québécois du catamaran Gaïa, le voilier Potion Magique et Paradox I et nos nouveaux amis français du catamaran Saltinbanque des Flots. Un belle gang que je ne suis pas prête d'oublier.
Un peu d'histoire :
Saint Augustine est la plus ancienne ville des États-Unis, fondée par les Espagnols en 1565 après avoir été conquise sur les Français par l'amiral espagnol Pedro Menéndez de Avilés. En fait, les Français avaient déjà fondé sur place un poste l'année précédente. Les Espagnols, ne voulant pas d'une présence française en Floride si proche de leurs colonies, les en délogèrent et décidèrent d'occuper les lieux en permanence. La population est de 11 592 habitants.
Comme je le disais, nous sommes en plein festival de la lumière; les rues piétonnes sont bondées de touristes. C'est complètement capotant, on dirait que nous sommes en au 14e siècle. Les maisons, commerces et restaurants ont gardés le style d'antan; les rues sont pavées, les chevaux circulent avec leur carriole, les murs sont de pierres, et le fort surveille l'arrivée des pirates ! Attention aux coups de canon qui sont fréquemment tirés… Je me pince tellement c'est incroyablement beau, pittoresque, charmant et même féérique.
On visite quoi ici ? Pour commencer :
- Le Castillo (château) de San Marco
- Le centre historique réhabilité avec des rues piétonnes
- Lightner Museum : un ancien hôtel édifié par Henri Flagler en 1888 et racheté par Otto C. Lightner en 1929. Transformé en musée en 1948.
- Ghost Tours
Nous aurions besoin de plus d'une semaine pour tout faire, pour tout visiter… Nous repartons mardi alors, il faudra faire notre deuil de quelques endroits. Je vous laisse avec quelques photos de notre journée qui, je vous le rappelle, fut MÉMORABLE, une vraie journée de vacances, bien méritée !
Nous retournerons au centre-ville demain pour y savourer notre dernier jour dans cette ville qui ne manque pas de charme !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres