Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2011-06-11 Oswego et l'érection du mât

JOUR 61 – VERS LE SAGUENAY  

De Phoenix à Oswego – Canal Oswego
Vendredi le 10 juin 2011
Température : 25oC – Nuageux AM – Soleil et ciel bleu en PM
Distance parcourue aujourd'hui : 18 mn (départ à 8h, arrivée à 12h15)
Vent : Nord-ouest 10 nœuds
Position : N 43 27.166  W 076 30.377

Debout à 7h30 – C'est frais ce matin, seulement 17oC.  J'ai juste le temps de m'habiller, repérer mon gros chandail et on part pour la première écluse du canal Oswego ; nous en aurons six à passer aujourd'hui, la quatrième étant inexistante.  Notre destination est Oswego et c'en sera fini pour les canaux.  Le début de journée est plutôt frais si l'on compare avec la canicule des quatre derniers jours, il ne fait que 21oC.  Nous n'avons que 18 mn à faire aujourd'hui et estimons notre arrivée à Oswego vers midi.

 

Vue aérienne de L'Interrompue amarré au quai entre les écluses 7 et 8.  Nous passerons la nuit ici et demain, nous ferons la 8e écluse, la dernière, pour se rendre à la marina d'Oswego pour le remâtage.. 

Un petit retour en arrière…

Nous sommes arrivés au petit village de Phoenix (toujours dans l'état de New York), mercredi midi en pleine canicule.  Il faisait 37oC à l'ombre, pas un souffle de vent, ouff !   On accoste L'Interrompue au quai public, juste avant la première écluse du canal Oswego, où les drapeaux canadiens et autres sont fièrement dressés pour nous souhaiter la bienvenue.

L'Interrompue à quai – Terrasse avec tables et parasols à notre disposition

Sitôt accosté, un bon monsieur bénévole vient nous souhaiter la bienvenue et nous indique tous les services disponibles au quai et dans leur petit village.  Il y a la buanderie qui se trouve juste au coin, une pâtisserie, un café Internet, un restaurant familiale, un salon de coiffure, un Liquor Store, une crèmerie, un gros dépanneur, un kiosque de fruits et légumes frais, etc.   C'est un bien petit mais combien charmant village.  Le paysage est magnifique ; nous sommes accostés en bordure du parc où plusieurs tables de pique-nique et chaises avec coussin sont à notre disposition.  C'est très accueillant comme endroit.  On installe donc le fils électrique pour le frigo et le chauffe-eau J, boyaux d'arrosage vissé juste à côté de notre bateau !  Eau à volonté veut aussi dire douche à volonté… J d'accord, on n'abusera pas. 

Réjean et ses oreilles spéciales.  Bienvenue à Phoenix

C'est aussi à Phoenix, après 5 mois de bon voisinage, que notre route se sépare d'avec celle de nos amis du Mousse VI, René et Guylaine.  Croyez moi, ce n'est jamais facile de voir les amis partir. 

Le Mousse VI à l'entrée de l'écluse 1.   Ce n'est qu'un au revoir les amis, on se reverra dans quelques semaines, lors de notre passage à Trois-Rivières,

Nous avons décidé de passer une deuxième nuit dans ce charmant village et prendre une journée de « vacances ».   Tôt jeudi matin, nous avons déambulés dans les rues de Phoenix, avant que la chaleur ne s'abatte à nouveau sur nous.  Nous les avons toutes faites !  C'est un charmant petit village qui, malheureusement, roule les trottoirs en fin d'après-midi …  Le restaurant ne sert que les déjeuners/dîners et ferme à 14h30, le café Internet la même chose mais lui met le verrou à 16 heures, la coiffeuse était fermée hier et aujourd'hui, le « stand » à hot-dog situé près du quai ferme à 18 heures, etc.  On peut toujours s'acheter une bonne bouteille de vin au « Liquor Store » qui lui ferme à 21 heures tous les soirs et terminer la soirée à la buanderie qui elle, ne ferme qu'à minuit J !  Toujours est-il que, bien que le petit village se couche en fin d'après midi, nous avons reçu ici le plus bel accueil qu'il soit possible d'offrir à des plaisanciers.  La communauté de Phoenix et ses retraités bénévoles nous ont accueilli avec leur plus beau sourire et nous ont offert toute l'hospitalité souhaitée. Merci !

Lors de la marche dans les rues de Phoenix.  Maison typiquement américaine… elles ont presque toutes un drapeau américain, mais que dis-je, DES drapeaux américains 

Au café Internet où la propriétaire ne laisse rien au hasard.  Un service hors pair et du cappuccino exquis !  J'en ai profité pour piquer une bonne jasette avec mes sœurs Mado et Francine, avec Skype, bien évidemment.

Je vous présente Jene et Mel du caboteur Dovekie. Ce couple fort sympatique se retrouvait très souvent avec nous dans les écluses. Ils fuient leur Caroline du Sud et les grandes chaleurs de l'été pour regagner le Canada, au frais (comme ils disent) …

 

JOUR 62 – VERS LE SAGUENAY  

Oswego - Canal Oswego
Samedi le 11 juin 2011
Température : 31oC – Nuageux jusqu'à 10h, soleil et ciel après
Distance parcourue aujourd'hui : Aucun déplacement
Vent : Sud 5 nœuds
Position : N 43 27.166  W 076 30.377

Debout à 6h30.  Réjean lui, s'est réveillé très tôt, il est excité par l'idée de remettre le mât.  6h45, le moteur ronronne et nous attendons l'arrivée de l'éclusier qui débute son travail à 7h…  Nous traversons l'écluse et arrivons à la marina d'Oswego à 7h20. 

L'approche au quai où se trouve potence se fait à merveille, comme à l'habitude de mon capitaine.  Je lance l'amarre à la madame de la marina et arriva ce qui ne devrait jamais arriver.  Elle se dépêche d'attacher l'amarre bien serrée sur le taquet et ce, sans attendre le signal du capitaine !  Résultat : outch ! L'étrave est allé frapper sur le quai et fait une belle poque !  Ah ces bonnes femmes…  ça débute mal la remise en place du mât qui s'en vient dans quelques instants.  Comble pour un homme plus que ponctuel tel que Réjean, le gars responsable des opérations arrive en retard de 15 minutes…  La patience est une vertu, le saviez-vous ? Heureusement, c'est un homme très compétent et d'excellente humeur.  Il prend le contrôle des opérations et Réjean devient second en chef.  L'érection du mât s'est fait en criant « souker les artimises ». J 

L'équipe au travail

Le « membre » prend doucement vie…

Le capitaine est plus qu'heureux de mettre les voiles en place.

Vue sur le lac Ontario.  Nous partrons d'Oswego lundi matin et naviguerons vers Kingston, Ontario, CANADA !!!



11/06/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres