Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2011-06-07 Le canal Érié et ses écluses

JOUR 58 – VERS LE SAGUENAY  

De l'écluse No 18 (Herkiner) à l'écluse No 22 (Sylvan Beach), Canal Érié, État de New York
Mardi le 7 juin 2011
Température : 32oC (à l'ombre) – Ensoleillée
Distance parcourue aujourd'hui : 36.9 mn (départ à 8h, arrivée à 16h30)
Vent : Sud-est 5/10 nœuds
Position : N 43 11.691  W 075 43.782

Bonjour à nos lecteurs et lectrices,

Déjà une semaine de passée dans le mois de juin.  Nous en sommes à notre 4e journée à naviguer dans le canal Érié et tout se passe très bien.  Comme prévu, il s'agit d'une petite navigation calme et tranquille agrémentée d'interruptions fréquentes lors du passage des écluses.  Nous en sommes à notre 18e écluse J. La température est extraordinaire, belle et ensoleillée, passant du 34oC à l'ombre le jour à un confortable 17oC la nuit.  

Navigation tranquille dans le canal Érié – Au centre en bas, vous apercevez le bout du mât.

8 heures : Après une bonne marche de santé, nous larguons les amarres et quittons le quai public de la ville de Herkiner, où nous avons passé la nuit.  Aujourd'hui, nous aurons quatre écluses à passer.  Habituellement, les portes s'ouvrent assez rapidement mais ce matin, c'est bien différent.  Nous avons du attendre environ 45 minutes à cause d'un ensemble de petites barges qui transportaient des tuyaux et tirées par un remorqueur qui sont restées coincées dans l'écluse. .  Réjean a donc mouillé l'ancre au milieu du canal. 

Aux portes de l'écluse 18.

Réjean qui mouille l'ancre au milieu du canal.

En attendant l'ouverture, j'ai pensé vous parler un peu de ce canal sur lequel nous naviguons depuis les trois derniers jours.

Un peu d'histoire ….  Le canal Érié est un canal situé dans l'État de New York qui relie la rivière Hudson au Lac Érié, établissant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs.  Il ne sert aujourd'hui qu'aux bateaux de plaisance.  Ce canal ne date pas d'hier, les travaux de construction ont débuté le 4 juillet 1817 à Rome (pas le Rose en Italie … le Rome de l'État de New York J).   En fait, nous naviguons dans le « NYS Canal System », une des premières voies navigables intérieures au monde. 

Carte du NYS Canal System – Nous sommes entre Utica et le petit lac.  On voit ici que le lac Ontario est tout près.  Le Canada est à quelques jours de nous voir arriver !

Les 524 milles navigables des canaux incluent le légendaire canal Érié, le canal Champlain, le canal Oswego et le canal Cayuga-Seneca.  Ces voies navigables mènent au cœur de New York en passant par les terres agricoles, de glorieux champs de batailles, de charmants petits villages et ce, tout en assurant la protection de la vie animale sauvage. 

Nous sommes dans une partie étroite du canal.  À tribord, nous apercevons le toit des maisons du village.  Nous sommes surélevés par rapport au village qui se trouve plus bas.  C'est pas mal impressionnant à voir.

Tout au long des 524 milles, les plaisanciers bénéficient de nombreux parcs avec tables de pique-nique, pistes cyclables, sentiers pédestres et quais publics gratuits ; plusieurs d'entres-eux offrent l'eau potable et l'électricité J.   Très souvent, ces quais sont situés à proximité des villes ou villages et nous pouvons alors nous y approvisionner.

Le quai public de l'écluse No 8 qui longe un très beau parc et une piste cyclable.  

L'ensemble du NYS Canal System compte 55 écluses.  L'Interrompue en aura 32 à franchir pour se rendre à Oswego, endroit où nous rendrons sa virilité à L'Interrompue… J.  D'Oswego, nous naviguerons à la voile (nous l'espérons fortement) sur le lac Ontario en direction des Mille-Iles.

Nous attendons le feu vert pour entrer…

Nous sommes toujours en compagnie du Mousse VI

On entre dans l'écluse – Ouais, y'a une grosse fuite on dirait… 

Je tiens solidement le cordage et Réjean fait de même de son côté.

Les outardes se tiennent près des écluses.  Il y a pleins de bébés J !

Au parc où nous avons passé la nuit hier.



07/06/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres