Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2011-04-18 Ste-Augustine, toujours aussi charmante

JOUR 10 – VERS LE SAGUENAY

INTRACOASTAL –Ste-Augustine 2e journée, Floride
Dimanche le 17 avril 2011
Température : 23oC  Front froid qui s'abat sur Ste-Augustine.
Vents : Nord-ouest 10/15 nœuds
Distances parcourue : Aucun déplacement
Position : N 29 53.628  W 081 18.552

Bonjour à tous et toutes,

C'est la mousseline qui vous parle. 

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours et surtout du moins côté température.  À notre arrivée aux É-U, nous vivions une vague de chaleur et d'humidité intense.  Aujourd'hui, nous sommes au beau milieu d'un front froid.  Le ciel est toujours bleu et le soleil brillant mais la température a chuté de plusieurs degrés.  Nous n'avons qu'un maigre 23oC.  Tout de même, ce temps frais est idéal pour le genre de journée que nous ferons aujourd'hui.  Nous voici rendus à Ste-Augustine la belle J.  Tout comme lors de notre séjour de novembre dernier, nous sommes toujours sous le charme de cette magnifique ville qui ne laisse personne indifférent. 

Après notre déjeuner, nous quittons en direction du quai de la marina avec nos chariots et la glacière ; nous marchons (et j'ai très hâte de marcher) environ 4 km pour aller au supermarché.  À notre arrivée au quai de la marina, nous rencontrons nos nouveaux amis du voilier Dixou, Denis et Sylvie ; nous allons donc faire nos emplettes ensemble et profitons du trajet pour faire plus ample connaissance.  Nous sommes en excellente compagnie, les conversations fusent de part et d'autres et sont des plus intéressantes, super ! J. 

Nous arrivons à la marina juste au moment où se déroule la bénédiction des bateaux.  Tous sont en costume d'époque (années 1600) ; quel dépaysement, on se croirait vraiment dans l'Espagne d'autrefois.

Quels beaux habits !

On dirait bien que Réjean ne porte pas le bon costume...

Louis, l'intrus....

 

Après avoir rangé les vivres au voilier, nous repartons marcher dans les rues de Ste-Augustine. Réjean et moi prenons un grand plaisir à marcher, flânant ici et là dans rues anciennes, admirant l'architecture des années 1600.  Cette ville est des plus charmantes !

Vieille maison de bois et pierres

Resto au 2e, chouette comme tout !

Nous arrêtons prendre une consommation dans un resto, au 2e étage d'une vieille maison de bois.  Il y a deux musiciens qui jouent du jazz.  On s'installe à une table de la terrasse et on commande un verre de vin rouge pour moi et une sangria pour Réjean.  On casse la croute d'une assiette « tapas » composée de humus, légumes crus, tostitos et verdure ; très bon et joli en plus.

Nous repartons marcher dans les rues étroites et bondées de touristes.  J'adore l'atmosphère qui y règne.  On arrive à sentir le parfum du bonheur qui se lit sur chacun des visages que l'on croise ; petits et grands y trouvent  leur compte.

Nous terminons notre marche vers le Fort de Ste-Augustine, le « Castillo de San Marco ».   Ce fort a été construit par les espagnols pour protéger Ste-Augustine contre les anglais.  La construction du fort a débuté en 1672 ; il s'agit du plus vieux fort des États-Unis.  Il est aujourd'hui le symbole de premières colonisations espagnoles aux États-Unis.  À notre grande surprise, l'admission est gratuite ; raison de plus pour ne pas manquer cette visite.

Le pont levis - Entrée du fort

Le dortoir - La paillasse est un peu mince à mon gout...

Je ne voudrais surtout pas être à l'intérieur

l'intérieur d'un vrai cachot... grrr

Réjean se fait expliquer le fonctionnement du mousquet par un soldat espagnol de l'époque ; il porte un très beau costume d'ailleurs.

 

Déjà 17h… Vie mondaine exige alors nous retournons vers la marina.  Nous sommes invités par René et Guylaine pour un 5 à 7 sur le Mousse VI.  Nous y rencontrons nos nouveaux amis Denis et Sylvie du voilier Dixou ainsi que Nadine et Louis du Gaïa. Quelle belle fin de journée ! J

Réjean, Denis, Nadine, Louis, René, Guylaine et moi ; à la bonne vôtre !

Sylvie (Dixou) et Réjean qui font connaissance...

 Demain, nous quitterons Ste-Augustine vers 6h30 et naviguerons toute la journée en direction d'autre autre ville très intéressante : Fernandina Beach.  Notre dernière ville de la Floride.  Prochain état : la Georgie !

À bientôt !

 

 



19/04/2011
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres