Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2011-04-01 Nos derniers jours aux Bahamas.

JOUR 105 – AUX BAHAMAS

Au tangon à Green Turtle Cay (Great Abacos Island)
Vendredi le 1er avril 2011
Température : 25oC nuageux et orage en AM – 28oC Ensoleillée en PM
Vents :  Ouest 20 nœuds  avec rafales à 25 nœuds diminuant en soirée
Distance parcourue : Aucun déplacement
Position : N 26 45.650  W 077 19.458

Bonjour, c'est la mousseline qui vous parle.

Bientôt s'achèveront nos longues vacances (plus de 110 jours) dans ces îles des Bahamas qui en font rêver plus d'un.   Bien que cette expérience fût des plus enrichissantes, il est temps pour nous de hisser les voiles en direction du pays de l'oncle Sam et éventuellement vers notre Québec adoré.  Après 9 mois à bord du voilier, je dois avouer que le « luxe » de Terres-Rompues me manque.  La définition de luxe n'étant pas la même pour tous, je précise ici que je rêve d'un long bain dans les bulles et d'un grand lit bien douillet … J

Quitter les Bahamas, sa beauté et sa chaleur provoque en moi un brin de tristesse car nous y avons vécu beaucoup de beaux et bons moments, sans parler des gens extraordinaires que nous avons croisés et connus.  Toute bonne chose ayant une fin, ce sera aussi la fin d'une période plutôt stressante et parfois angoissante pour mon capitaine car du côté approvisionnement en pièces pour le bateau, on repassera.  Il sera donc fini le temps où chercher un simple petit « bearing » devient une longue croisade qui se terminait souvent en queue de poisson.  Au moins, chez les américains, il n'y a aucun problème à trouver quoi que ce soit.

Du point de vue navigation, la température des derniers jours n'est pas à son meilleure, c'est pourquoi nous sommes encore à Green Turtle.  Même si le soleil et la chaleur sont omniprésents, nous avons des vents d'environ 20 nœuds et croyez-moi, ça décoiffe !  La nuit dernière, nous avons eu droit à une longue période d'éclairs et un bel orage.  Au réveil ce matin, et pour la première fois depuis des mois, nous avions un ciel gris et des nuages menaçants qui se sont finalement laissés aller ; encore un peu de pluie.  En PM, le soleil brillait à nouveau et le ciel était tout bleu.

Nous sommes toujours en attente de notre fenêtre météo, bien accrochés à un tangon, à quelques coups de rames d'une belle marina où nous avons accès à la buanderie, douches, Internet, etc., ce qui nous facilite vraiment la vie.  En bonus, nous profitons de la piscine aussi souvent que l'on veut, moyennant une consommation au grill/bar ; ce qui n'est pas une corvée, vous en conviendrez ! 

Entre une partie de scrabble avec mon amie Guylaine du Mousse VI et une brasse dans la piscine, nous tuons le temps en marchant dans le petit village à la découverte de nouvelles ruelles, de conversations avec les habitants de l'île ou de plage déserte. 

Une partie de scrabble avec mon assidue partenaire - L'Interrompue au tangon derrière moi

Je vous présente "Pogo" le fidèle chien de nos amis.  Essayer maintenant d'imaginer ce que désire ce chien...  ce n'est pas quelque chose que l'on voit souvent.

Pogo espère que son maître échapera un peu de bière; et oui, il adore la bière !  

Le temps que nous serons ici à Green Turtle Cay, il sera facile pour nous de communiquer avec nos proches car nous avons Internet dans le voilier.  Dès que nous larguerons l'amarre, le signal sera interrompu.  Nous vous donnerons des nouvelles dès notre arrivée à Lake Worth aux É-U.

D'Ici là, nous vous souhaitons un beau mois d'avril et du soleil plein la tête !

Mousseline J

Mot du navigateur

Depuis plus d'une semaine, nous profitons d'une très belle température. Nous en sommes bien heureux. C'est exactement ce genre de température qu'il nous faut pour retourner aux États-Unis ; malheureusement, elle a changé. Actuellement, nous avons des vents assez forts mais nous sommes bien à l'abri.

Comme nous sommes à l'est de la Floride, nous avons besoin de vents provenant de l'est qui nous pousseront vers la Floride située à l'ouest. Actuellement, les vents sont de l'ouest. Si nous partions aujourd'hui, nous aurions le vent dans le nez et une vague qui freinerait le bateau.

La navigation qu'il nous reste à faire est un trajet de 30 milles jusqu'à Fox Town, un autre de 30 milles jusqu'à Great Sale Cay, un autre de 40 milles jusqu'à Memory Rock et finalement la traversée du Gulf Stream de 53 milles vers Lake Worth au É-U.   Il faut savoir aussi que les prochains mouillages ne sont pas vraiment protégés et le dernier de Memory Rock est un mouillage sur le banc en pleine mer.  Donc il nous faut une belle et longue fenêtre météo.

Il ne faut pas oublier que la traversée du Gulf Stream doit se faire alors qu'il n'y a pas de composante nord dans le vent. Cela arrive dimanche mais nous ne pourrons pas s'y rendre. De plus, la fenêtre est très courte.

Il apparaît donc possible de quitter jeudi le 7 avril.  En attendant, nous profiterons d'une semaine de vacances à Green Turtle Cay, qui n'est pas une vilaine place pour ça.  Nous sommes comme le cheval qui entre à l'écurie.  Nous avons hâte d'arriver de l'autre côté de la mer. Comme nous naviguons avec le caboteur Le Mousse VI, toutes les discussions pour la suite de la navigation se font avec René le capitaine, dans la bonne humeur, en prenant une bonne Kalik.

Réjean



02/04/2011
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres