Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2011-01-10 - Nous somems à Georgetown

JOUR 20 – AUX BAHAMAS

VISITE DE LA GROTTE OÙ A ÉTÉ TOURNÉ LE FILM
DE JAMES BOND « THUNDERBALL »

Black Point Island à Staniel Cay – Exhumas Island
Mercredi le 5 janvier 2011
Température : 27oC Ensoleillé, ciel tout bleu
Vents : Sud-Est 5/10 nœuds 
Distance parcourue aujourd'hui : 8.7 mn (départ à 7 h arrivée à 9 h)
Distance parcourue depuis notre départ de La Baie : 2,540 mn
Position : N 24 10.981  W 076 27.570

Réveil en sursaut à 6h30, on a passé droit… ça dormait très bien !  Notre départ est prévu pour 7h.  Réjean fait les vérifications d'usage et je prépare le café.  Nous partons avec le Monelisa en direction de Staniel Cay ; Gusto Del Mar devrait s'y rendre lui aussi.

La journée s'annonce encore des plus magnifiques : gros soleil et ciel bleu. Par contre, il n'y a presque pas de vent, un petit souffle qui réussira à gonfler le génois un brin…  Nous avons une petite navigation d'environ 10 mn à faire pour nous rendre à Staniel Cay.   C'est ici, dans une grotte de l'île qu'a été tourné le film de James Bond « Thunderball » avec Sean Connery. 

Bon, aujourd'hui c'est une grosse journée pour moi car je vais essayer de vaincre une autre peur que j'ai… la noirceur et l'inconnu.  Je vais aller nager dans la grotte, en apnée pour y admirer les poissons tropicaux.  J'ai navigué 2,540 mn pour arriver ici, je ne vais quand même pas rester dans l'Écho II et laisser Réjean se rincer l'œil de toute cette beauté sans moi !  C'est à marée basse, à l'étale, que nous irons visiter la grotte. 

Dès notre arrivés à Staniel Cay, Réjean plonge dans l'eau turquoise, qui me semble de plus en plus cristalline, c'est comme s'il plongeait dans une piscine qui vient d'être repeinte en turquoise J. 

Roger vient ensuite le chercher et les deux comparses partent en dinghy avec leur habit de plongée incluant la ceinture de plomb pour aller explorer les fonds marins du coin.  Pendant ce temps, je fais une petite lessive à la main que le soleil aura vite fait de sécher.

Vers 11h, Monelisa vient nous chercher en dinghy et on s'en va explorer la plage.  On nous a dit qu'il y avait des cochons… oui oui, des vrais cochons.  Dès que l'on approche de la rive, on en voit nager trois près d'un autre petit bateau.  Ces animaux veulent être nourris, c'est pourquoi il s'approche aussi près de nous.  Je n'ai vraiment pas l'habitude des ces bêtes et je m'exclame à chaque fois qu'ils s'approchent de moi. 

Réjean qui fait son brave s'approche de l'un deux et il se fait mordre (au sang) sur l'avant bras droit J (rien de grave).  Les cochons ne cherchent qu'à manger, c'est tout !  Après un moment, on les voit se frayer un nid dans le sable pour y roupiller un moment. À ma grande surprise, ces cochons nagent dans l'eau salée, et longtemps à part ca !  Ils viennent vers les bateaux et dinghy espérant y trouver de la nourriture.

 

Nous partons ensuite sur une autre plage pas très loin où l'on boit une bière et on prend le soleil.  L'eau est très chaude et invitante nous allons tous à l'eau à l'exception de Réjean qui doit surveiller les requins nourrisses.  On ne peut vraiment pas s'y fier… le voilà qui roupille sur la plage pendant qu'un requin nage tout près de nous, ils sont inoffensifs, heureusement.

Retour à 13 heures sur L'Interrompue où l'on mange une bouchée et on se prépare à rejoindre le Gusto Del Mar.  Nous allons visiter la grotte où a été filmé le James Bond.  Ils sont à l'ancre tout près de la grotte ; nous y attachons le dinghy de Roger.  On s'habille pour la plongée en apnée et on plonge à l'eau.

Quelques instants avant de plonger à l'eau

Je fais ma brave mais je me sens très petite et nerveuse à l'idée d'entrer dans cette grotte.  Je dois relever le défi !  Nous avons la journée idéale pour faire cette activité, il y a beaucoup de soleil, pas de vague et nous sommes à marée basse et il n'y a aucun courant, tout est parfait. 

La gang qui part explorer la grotte (derrière nous)

Je plonge avec Roger, Réjean, Josée, Gus et Anne.  On se dirige vers la grotte et, je le sais, je respire trop vite.  Je commence à hyperventiller…  Je prends quelques instants pour me calmer, Réjean est à côté de moi.  Je reprends la nage jusqu' à la grotte.

Ce que j'y vois est extraordinaire !  Le dessus de la grotte est à environs 3 à 4 pieds, j'ai amplement d'espace pour enlever mon masque et respirer normalement.  Je vois que je flotte vraiment sans peine, l'eau salée me garde à la surface, je remets mon masque et replace mon tube et je me détends.  Je peux alors contempler des dizaines et des dizaines de poissons aux couleurs variés et de grosseurs différentes.  C'est extraordinaire, j'ai impression de nager au beau milieu d'un aquarium géant.  Il y a un trou dans le haut, au centre de la grotte, qui laisse entrer la lumière extérieure.  On peut y admirer les poissons et leurs couleurs vives.  À un moment, je nageais tellement proche d'un banc de petits poissons zébrés qu'ils me passaient presque entre les doigts.  C'est fabuleux, je n'ai pas de mot pour expliquer les émotions qui me traverse la tête et le coeur.  Je suis envahie par un grand sentiment de paix et de tranquillité, je nage au beau milieu des poissons, dans une eau limpide et cristalline et en ce moment, il n'y a rien de plus extraordinaire.  J'ai dépassé mes limites et ma zone de confort et je dois avouer que j'en éprouve un grand sentiment de fierté. J

Je suis contente d'avoir vaincu ma peur d'être cloitrée ou prisonnière de cette grotte et aussi celle de manquer d'air.  Tout a très bien été.  Par moment, Réjean nageait avec moi en me tenant la main, c'était fort agréable.  Yvan et Johanne sont en dinghy juste à côté de la grotte et ils nous surveillent.  C'est une de mes plus belles expériences jusqu'à maintenant. 

WOW, la belle journée bien remplie, c'était fantastique, une journée de rêve, dans un pays de rêve, sur une île paradisiaque, c'est sûrement ça le paradis.

Après cette activité, on se retrouve tous sur le Gusto Del Mar où nous prenons un petit cocktail préparé et offert par Anne et Yvan.  Un délicieux moment que nous partageons avec nos amis ; le temps est chaud, le soleil est là, la vie est belle.  

JOUR 24 – AUX BAHAMAS

Georgetown – Exhumas Island Mouillage de Volley-ball Beach
Dimanche le 9 janvier 2011
Température : 28oC ensoleillé
Vents : Est 10-12 nœuds 
Distance parcourue aujourd'hui : Aucun déplacement
Position : N 23 31033  W 075 45.415

Les deux derniers jours, nous avons navigués de Staniel Cay à Lee Stocking Island pour arriver à notre destination finale, Georgetown.  Une sacrée belle île où nous avons retrouvé plusieurs bateaux québécois avec qui nous avons navigués auparavant tels que Mousse, Paradox, Prana, etc.

Notre première nuit à Georgetown a été extrêmement calme, reposante et sans bruit au mouillage de Volley-ball Beach à Georgetown.  Au matin, à 8h, nous avons droit à un programme radio sur la VHF où l'animateur fait l'annonce des activités de la journée, la météo, petites annonces, etc.  Il débute son programme avec GOOD MORNING GEORGETOWN !!!  Très intéressant de voir que la vie communautaire semble très vivante ici.

Le programme d'aujourd'hui sera d'explorer Georgetown.  Presque tout sera fermé car nous sommes dimanche mais, on va au moins pouvoir repérer les endroits importants tels que : buanderie, le conteneur à déchets, l'eau potable, le café Internet, l'épicerie, etc.

Nous comptons rester à Georgetown plusieurs semaines !  Nous ferons quelques sorties dans les îles avoisinantes mais notre mouillage principale sera Georgetown.

À très bientôt.

 



10/01/2011
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres