Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2010-12-18 - Alice Town, Bimini, Bahamas

JOUR 2 – AUX BAHAMAS

Bonne fête à mon fils Guillaume qui célèbre ses 23 ans J

Alice Town, Bimini Bahamas
Samedi le 18 décembre 2010
Température à midi : 21oC, ciel bleu en AM, nuageux et pluie fine en PM
Vents : Sud-est d'environ 15 nœuds
Distance parcourue aujourd'hui :  Aucun déplacement
Position : N 25 43.479  W 079 17.871

Tout d'abord, je dois vous dire que les trois mousquetaires se sont réunis sur L'Interrompue hier après-midi, après le dédouanement.  Nous avons fait sauter le bouchon et en avons ouvert d'autres… J  Nous étions vraiment heureux de festoyer et célébrer notre arrivée.  Il est venu des pêcheurs de langoustes sur notre quai et nous avons tous acheté notre souper.  Que demander de plus, la chaleur, les amis et les langoustes fraîchement pêchées.  Roger et Réjean ont même sautés à l'eau !

À notre arrivée, lors de l'amarrage de L'Interrompue

Aujourd'hui, notre première journée à Bimini.  La journée débute très bien, il fait beau et chaud.  Je vais au bout du quai regarder la mer turquoise et je suis encore toute émue.  On prends un copieux déjeuner dehors J.  9h et déjà le soleil nous chauffe.  Après déjeuner on attaque le ménage du voilier, d'abord l'intérieur et l'extérieur par la suite.  L'interrompue en avait grandement besoin.  Nous terminons vers midi nos tâches et malheureusement, les nuages se pointent.  Il y a apparence de pluie.

Ici à la marina, nous sommes très bien.  C'est très propre et bien entretenu.  Nous n'avons accès aux toilettes et à la douche mais pas l'eau, ni l'électricité.  Ces services sont disponibles mais avec surcharge.  L'eau s'achète au coût de 50 cents du gallon alors on a lavé le bateau à l'eau salé !  Nous resterons ici pour 2 ou 3 nuits, après, fini le luxe des marinas.  On débute l'ancrage bahamien (avec deux ancres). 

En après-midi, nous partons marcher dans les rues étroites d'Alice Town, Bimini.  Nous découvrons une île très accueillante mais vraiment très pauvre.  Les déchets trainent un peu partout… Les maisons (cabanes) ne sont pas vraiment entretenues et sont presque toutes laissées à l'abandon.  C'est désolant de voir une telle pauvreté.  Plusieurs restaurants sont fermés et même placardés.  Le centre-ville est un peu plus entretenu ; du moins les commerces et petites maisons sont repeints.  C'est vraiment curieux de voir les commerces, spécialement les épiceries.  C'est tout petit et il n'y a pas grand-chose sur les tablettes, et quand je dis pas grand-chose, c'est pas grand-chose.  Ça ressemble à un dépanneur des années 40, après la guerre, quand on payait avec des coupons et rations.  Je vous assure que je suis vraiment heureuse d'avoir mes cannages J.  

En continuant notre marche nous découvrons une route qui mène à la plage.  Nous y marchons et l'eau est pas mal chaude.  Jadis, il y a eu de belles grosses résidences mais là, elles sont presque toutes abandonnées ; celles qui sont habitées sont laissées à l'abandon.  Je suis vraiment triste de voir toute cette pauvreté.  Réjean dit que ça lui fait penser à la Jamaïque…

Il y avait au moins 10 chèvres en liberté qui vagabondaient d'un côté à l'autre de la rue.

Lors de notre marche, nous avons croisés plusieurs résidents qui se promènent à pieds, d'autres en voiturettes électriques (du genre des terrains de golf) ou en vélo.  Nous avons croisée un vieil homme de 97 ans.  Il n'avait plus de dent dans la bouche mais il jasait en masse. Il était pas mal en forme le bonhomme, il a même fait une « steppette » et chanté une chanson  pour nous. 

Les bahamiens sont très religieux. Une belle crèche de Noël a été aménagée au coeur du village.

Voilà pour notre premier tour de ville.  Demain, on prépare notre prochaine navigation.  Nous aimerions passer Noël à Nassau, la grande ville.  On nous annonce des vents forts pour les prochains jours alors, nous attendrons que la météo soit favorable pour naviguer.

À bientôt et soyez prudents lors de vos partys de Noël !

 



19/12/2010
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres