Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2010-11-25 De Ponce Leon à Titusville (Floride)

JOUR 139 VERS LES BAHAMAS

Intracoastal Waterway – De Ponce de Leon à Titusville (Floride)

Jeudi, le 25 novembre 2010  Température 30oC –  Soleil  et ciel bleu
Vents : nuls
Distance parcourue aujourd'hui : 30.7 mn
Distance parcourue depuis notre départ de La Baie : 2030,6 mn
Position : N 28 37.391 W 080 48.295

Quelle douce nuit chaude ! une nuit d'été un 25 novembre.  Vers minuit, la température était encore à 22oC, je sais, vous vous demandez si je dors ou si je surveille le thermomètre ???  Les nuits dans un bateau se font rarement d'un seul trait !  Il faut surveiller l'ancrage…. 

Debout à 6h30, nous levons l'ancre à 6h50 et on se dirige vers le pont qui sera ouvert dans environ 10 minutes…

Jusqu'à maintenant, ce que nous voyons de la Floride nous plait énormément.  La végétation est très fournie en palmiers, cocotiers et autres arbres exotiques ; il y a beaucoup de fleurs aussi et c'est sans parler des sapins artificiels qui sont décorés sur le bout des quais pour la fête de Noël qui s'en vient J.  C'est vraiment bizarre à voir ! La journée s'annonce aussi belle qu'hier.  On sent très bien le climat floridien, très différent de celui du Québec.  La chaleur est là et on s'approche drôlement de notre but, les Bahamas. 

10 heures : (Je prends ma voix grave à la Charles Tissère J). Nous naviguons présentement dans une zone où les lamantins se baladent. Nous voyons beaucoup d'affiches qui avertissent les plaisanciers de ralentir leur vitesse.  Ces animaux marins se déplacent très très lentement, alors il faut être prudent afin de ne pas les accrocher et blesser avec l'hélice du bateau. 

Gaïa et Prana – Eau calme et lisse

L'Intracoastal est lisse comme une peau de bébé… pas un souffle de vent, il est donc très facile pour nous de voir tout ce qui bouge...  Gaïa, qui est en tête de file ce matin, nous fait un appel sur la VHF pour nous avertir qu'un lamantin nage tranquillement à son tribord ; en fait, il y en a deux.  Nous voyons le mouvement de l'eau qui se déplace tranquillement vers nous et apercevons le dos gris/noir de notre premier lamantin (qui semble être pas mal gros) J.   J'ai pensé à mon appareil un peu trop tard mais, j'ai réussi à capter un petit bout de son dos avant qu'il ne replonge.

Le dos du Lamantin (je sais, la photo est prise de loin)

Jusqu'à maintenant, nous avons vu pleins d'oiseaux différents tels que les grands hérons, les grues blanches et grises, les cygnes, les oies du canada (outardes) qui migrent, les pélicans, les dauphins et maintenant notre premier lamantin.  La Floride nous réserve encore quelques découvertes à faire en ce qui a trait aux animaux exotiques, les alligators !   Quelques amis en ont vu à Titusville, notre prochain arrêt… qui sait ? nous en verrons peut être nous aussi (mais pas de trop près svp J).

12h15 : Nous arrivons à notre mouillage de Titusville, près de la marina, à 5 minutes à pieds de la ville.  Nous y retrouvons une belle brochette de bateau québécois J !  Il y a JP-SA, Al Raso, Maturin II, Peace IV, Julia IV, My Ty, Monelisa, et bien sûr, Prana et Gaïa avec qui nous avons voyagé aujourd'hui.  Nous sommes très heureux de retrouver tous ces bons amis de voyage.  Nous avons tous rendez-vous pour le 4 à 6 au quai de la marina pour mettre à jour notre placotage. 

Présentement, mon capitaine prend un peu de repos et il roupille dehors, sous le chaud soleil de la Floride, il fait présentement 30oC, c'est hot hot hot J.

Réjean qui roupille

 

Nous resterons quelques jours à Titusville.  Je vous laisse avec quelques photos prises aujourd'hui.

Pêcheurs sur les roches, à marée basse.

Un drôle de ponton, on dirait un chalet !

Dauphin qui nageait près de notre bateau

Notre mouillage, près du pont de Titusville



25/11/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres