Notre voyage en voilier

Notre voyage en voilier

2010-07-16 - De l'Île d'Orléans à Québec, marina du vieux port

JOUR 9 vers les Bahamas

Jeudi, 15 juillet 2010 – Température 32 à 35oC  – Vents nuls – Gros soleil, ciel bleu mur à mur

Levée à 6h30 par la sonnerie du cellulaire !  C’est Robert (notre beau-frère de Québec) qui appelle pour prendre rendez-vous en pm avec nous pour les commissions.  Nous nous préparons et quittons la marina de l'Îles d'Orléan vers 7h.  C’est moi qui fais les manœuvres.  Le courant est pour nous, enfin !  Nous allons à 8,9 nœuds, ça file à toute allure. 

À 8h30, il fait déjà 25oC, la journée sera chaude.  Nous sommes rendus à Québec et naviguons devant le Vieux Québec en admirant le château Frontenac.  Le château vu de l’eau est complètement différent de ce que nous voyons lorsque nous sommes à terre.  J’apprécie le coup d’œil et j’en profite pour prendre quelques photos. 

 

Réjean prend contact radio avec la marina et l’éclusier.  Nous traversons l’écluse et trouvons notre quai à la marina. 

Il est 9h.  La journée est jeune, il fait très beau et chaud.  Après le déjeuner, nous courons nous rafraîchir à la piscine.  Et oui, c’est le gros luxe ici, piscine creusée, 6 BBQ sous la tente et 8 tables, sans parler du restaurant, de l’Internet sans fil dans le bateau et que dire des somptueuses douches.  Pour ceux qui ont vu la nôtre, vous comprenez pourquoi j’en parle J.

Après  la baignade, c'est la visite du vieux Québec et de ses rues des plus charmantes.  Nous marchons plus de 3h sous un soleil de plomb, la bouteille d’eau est de mise.  La ville est bondée de touristes qui, comme nous, apprécient cette belle journée d’été et l'architecture qui nous rapelle notre voyage chez nos cousins les français.

Tel que prévu, Robert vient nous chercher à la marina à 16h et nous nous tapons la circulation de Québec et l’embouteillage qui nous garde captifs à l’intérieur de l’auto.  Vive le bateau et la liberté qu'elle nous procure !  Nous arrivons chez Costco et on s’empresse de faire les emplètes.  Au retour nous allons chercher Bibianne (la soeur de Réjean).  Nous leur faisons visiter le bateau et nous prenons un petit rafraichissement sur le pont.  Merci à Robert d’avoir pris le temps de nous accompagner pour les commissions.  Té pas mal fin J.

Nous soupons vers 20h dehors, le temps est encore chaud et une petite brise vient nous caresser le bout du nez… qu’elle est gentille !  Au menu, baguette, hummus, couscous aux légumes, fromage et un bon vin rosé bien frais.  On s’installe ensuite dehors pour regarder le "Moulin à images".  C’est magnifique et en plus, on est confortablement installés chez nous.  Que demander de plus ? 

 JOUR 10 vers les Bahamas (Québec, marina du port)        

Vendredi, 16 juillet 2010 –Température crevante 29 oC – Légers vents d’Est – Nuageux, très très humide

Lever à 8h, la nuit a été plutôt chaude, il a plu une bonne partie de la nuit.  J’espérais que l’humidité soit partie mais non… c’est extrêmement humide ce matin et nuageux. 

Cet après-midi, le capitaine tracera notre route des prochains jours au GPS.  Nous quitterons Québec demain matin en direction de Porneuf.   Si tout va comme prévu, nous prévoyons démâter le bateau à Trois-Rivière.

Notre séjour à Québec se ternera en beauté avec l'invitation de Micheline et Benoit (le frère de Réjean) qui viennent nous chercher pour un BBQ chez eux.  Nous sommes pas mal gâtés ! J

À bientôt,

La Mousseline

 



16/07/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres